
Mai marque une nouvelle transition et ouvre le temps de la saison claire, brillante, lumineuse qui nous amènera progressivement au solstice d’été. Les activités deviennent plus extérieures pour profiter de la lumière, de la chaleur et de la nature. La vie devient également plus nocturne avec le plaisir de s’attarder dehors pour de joyeuses soirées entre amis ou en amoureux.
Nos ancêtres, fêtaient cette transition autour des feux de Beltaine composés de neuf essences d’arbres sacrés: aubépine, bouleau, chêne, genévrier, if, noisetier, pin, sorbier et sureau. Le bétail passait entre ces feux pour être protégé des épidémies pour toute l’année. Les cendres étaient récupérées pour fertiliser les cultures.
Les tapis de fleurs à l’entrée des maison, en couronne et les mâts de mai perdurent encore aujourd’hui. Représentant l’arbre de mai et symbole de fertilité, le mât, planté solidement dans le sol, décoré de longs rubans et de fleurs est au centre des festivités et des danses avant d’être brûlé. La rosée de la nuit de la fête ou l’eau tirée d’un puit sacré consacrait la purification des jeunes femmes en cette période de mai propice aux unions.
La pleine lune de mai, lune du Lièvre ou lune des Fleurs s’inscrit dans l’énergie du renouvellement perpétuel de la Vie, des eaux fécondantes et régénératrices, de la floraison, des plantations qui donnent leur premiers fruits.
Le mois de Mai qui s’ouvre avec un brin de bonheur partagé le 1er est ainsi un mois léger, joyeux et enjoué. Il invite à la connexion aux forces vive de la Nature et de l’Univers, à la méditation, à la connexion au visible et par delà à l’invisible.
Je vous souhaite un heureux et lumineux mois de Mai pour vous connecter à votre essence, à votre vérité, votre nature profonde.
